Pierre CLEMENT https://pierreclement.eu/

A propos du titre. De manière générale, mes titres utilisent dans leur apparente cryptologie, des syllabes de mots des matériaux utilisés, mais aussi des images que l’œuvre peut convoquer.
Plus précisément, TUMbl renvoit au mot anglais tumbleweed, cette plante qui roule dans la poussière des westerns, elle a comme propriété, lorsque a maturité, de se détacher du sol pour propager ses graines en roulant au gré du vent.
Cette plante m’a beaucoup inspiré pour la forme de cette oeuvre, par rapport au changement climatique, à la sècheresse d’ores et déjà présente pratiquement partout, à sa technique de survie et sa capacité à coloniser son environnement.
Il y a bien sur aussi ce rapport nature et technologie, cette plante roule, cette œuvre parle aussi du fait que l’homme s’inspire pratiquement tout le temps de forme et mécanique de la nature pour inventer ses propres technologies.
La syllabe sol, que l’on peut retrouver dans un terme lié à l’armement, les missiles sol/air par exemple ou tout simplement le soleil. Cette forme peut faire aussi référence au champ magnétique solaire, terrestre. J’ai aussi l’impression de fabriquer une grosse antenne par fois. Une antenne radar.
le terme Tor fait référence à la forme géométrique utilisée ici, a savoir un tore. une forme parfois appelée donuts. Je pourrais faire aussi un lien avec le thorium un combustible alternatif dans la course à la fusion. Les avancées technologiques en matière d’énergie me passionnent.
Pour finir le terme desert, c’est surtout par rapport à la texture en sisal qui sera finalement apposée sur la sculpture. Il m’apparait important d’évoquer a travers la forme mais aussi sa « peau » les problèmes à venir en matière d’eau.
la forme choisie ici est universelle, on peut projeter beaucoup de choses liées au questions actuelles, mais aussi passées et a venir.
Toutes ces références sont mesurées et voulues, même si à la fin cela n’est simplement que de la sculpture.
Pierre Clément est un dreamcatcher. Il saisit le temps qui passe, hybridant passé et à venir, happe l’air ambiant, l’actualité écologique, sociétale, technologique… Il n’est pas étonnant que ses œuvres soient riches de lectures, de liens à établir et l’énigmatique de ses travaux, composites et dépouillés de toute inutile fioriture, questionne notre regard, nos rapport et compréhension du Monde. Complexe, il détruit et engendre des formes qui voisinent, en concurrence jusqu’à la prédation. Pierre Clément en forme une synthèse évacuant toute position militante et qui, sans parti pris, nous souffle la réalité en pleine face, froide, lucide et sans compromission. C BASSETTO
