« NatureS »
Sylvie Delphaut, céramiste, Bruno Blais et Sylvain Lagarde photographes.










Le mot Nature recouvre bien des connotations différentes suivant notre lieu de naissance, chaque lieu du Monde étant pétri d’une mythologie distincte et parfois cousine de sa voisine. Mythologies africaine, arabe, japonaise, persane, vaudou, germanique, romaine… la Nature y est défendue par une foultitude de dieux et divinités que les humains respectent sinon à le regretter amèrement. Et puis, il y a les religions qui définissent des rapports différents avec elle.
Nous sommes les fruits de la Culture et le passé en est le substrat. Est-il simple de l’oublier, de penser contre nous-même ?
« Soyez féconds et multipliez-vous, remplissez la terre et soumettez-la. Soyez les maîtres des poissons de la mer, des oiseaux du ciel, et de tous les animaux qui vont et viennent sur la terre. » (Livre de la Genèse, chap 1 verset 28)
J’ai rassemblé 3 artistes au château de Mons qui nous livrent leurs émotions au contact de celle-ci, inspiration de leurs créations.
Si Sylvain Lagarde et Bruno Blais la parcourent en trail ou randonnées, inlassablement, Sylvie Delphaut en malaxe sa chair même ; l’argile. Tous trois vivent en son sein, la respirent, la rendent visible, en recèlent les beautés et les fragilités qu’ils nous offrent à voir, le sublime par contact direct, charnel. Ils ne la soumettent point, sinon à leur regard puis au nôtre.
A l’heure des images engendrées par l’ IA, Sirène nous enjoignant à être fascinés par les écrans qui deviennent nos récifs, ces artistes ne sont-ils pas de ces divinités protectrices ? Qu’ils le sachent ou non, qu’ils l’assument ou pas, ils sont des lanceurs d’alerte, les chimères bienveillantes qui devraient hanter nos jours comptés.
« La plupart des hommes oublient tout, excepté d’être ingrats.” (Livre du Coran)
Christophe Bassetto pour Artop, commissaire de l’exposition.
